top of page

Bibliographie

texte

69003567_373391536634802_625932378199556

Enfance

Durant mon enfance - à Madrid puis en région parisienne - . j'écoutais souvent "Latina FM" et ses programmes musicaux Afro et Sud-américains. Cela m'a donné envie de me lancer dans l'apprentissage de la trompette à l'âge de 8 ans. Je l'ai étudiée pendant 8 ans dont 4 ans d'orchestre big band entouré d'adultes.

Au fur et à mesure, le batteur de ce même orchestre m'a sensibilisé à la batterie et aux rythmes. J'ai voulu en savoir davantage sur cet instrument. A mes 14 ans, mes parents m'ont offert une batterie pour Noël. J'ai ainsi pu commencer à apprendre les bases de cet instrument. Trois ans plus tard, c'est l'immense Didier Hauck (favori de D. Agostini) qui m'a appris mes premiers chabadas, avant que je ne passe mon bac et ne parte à la conquête du monde.

20258515_288770551590274_357940668143254

Etudes musicales & Voyages

20257930_288770398256956_9206773718588132535_n.jpg

J'ai passé un an à voyager à travers le Mississipi, de Chicago à la Nouvelle Orléans, en passant par Louisville, Memphis, Nashville, puis Houston & Austin. C'est ainsi que j'ai découvert la musique, le rythme et l'esprit de la culture "noire américaine".

J'ai commencé à étudier le jazz traditionnel au Conservatoire de musique de Lyon avec le professeur de batterie, Tiboum. J'y ai également repris mes exercices de piano et d'harmonie.  L'expérience a duré 3 ans et a inclus un incroyable parcours de 3 mois au Brésil, de  Rio de Janeiro à Recif en passant par Salvador et Saõ Paulo, le tout en plein carnaval bien sûr !

Là-bas, j'ai eu la chance de jouer avec Vitor Gonzalvez, TFT, j'ai rencontré et partagé - entre autres - avec Gilberto Gil, Casuarina ET ... des musiciens du grand orchestre Spok Frevo. J'ai débuté par des leçons de frevo et maracatu avec le batteur de cet orchestre, Marco Oliveira. Puis, de retour à Rio, j'ai poursuivi avec le maestro Nene puis le super Marcio Bahia (qui a notamment accompagné Hamilton de Hollanda).

 

Par la suite, j’ai été accepté à l'ENM de Villeurbanne en percussions Afro-Cubaines avec le maestro Isel Rasua. J'y suis resté un an et demi. J'y ai aussi étudié quelques rythmes nord-africains et du flamenco, et j'ai renforcé quelques bases en solfège et harmonie. Puis je me suis envolé pour Cuba pour une durée de six mois. J'ai souhaité  étudier la "Tumbadora y Claves" au Conservatoire de Santiago de Cuba avec Wilfredo Fuentes (Eliad Ochoa, Familia Valera, ...un des percussionnistes cubains les plus sollicités) As tu étudié avec lui ? La tournure de phrase ne permet pas de le savoir.

J'ai partagé mes deux dernières semaines cubaines à La Havane avec le grand Rodney Baretto (Havana de Primera), Oliver Valdés (mucha gente ...) et Samuel Formell (Los VanVan).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

De retour en France, j'ai rejoint le Conservatoire de Montpellier et la classe jazz de Serge Lazarevitch (superbe guitariste français) pour deux années . J'y ai développé mes compétences / connaissances en jazz moderne, sur les métriques impaires, mais également mon ouverture d'esprit.

​


Je me suis ensuite lancé le défi de déménager à Paris. J'ai beaucoup appris sur mes instruments, sur les codes du milieu, mais aussi sur l'industrie musicale. Cette expérience fut pour le moins challengeante et m'a incité au professionnalisme. Je suis passé par la case "études académiques" afin de me cultiver, en apprendre davantage sur la direction de projets culturels puis l'accompagnement en tant que coach (individuel et équipes) au CELSA de l'Université Sorbonne. C'est à ce moment que j'ai compris que l'accompagnement était en moi depuis tout jeune.

Dernièrement, j'ai eu l'opportunité d'aller à Madagascar pour donner des concerts et apprendre leurs rythmes (si surprenants de l'Océan Indien). J'ai également eu la chance d'accompagner et d'entraîner des jeunes talents musicaux locaux avant leur tournée nationale. Enfin, j'ai donné des concerts avec les artistes locaux les plus populaires, à savoir : Teta (sud) et de l'incroyable famille Monika, Dozzy & Maximin N'Java (Antananarivo & Wildworld).

IMG_6898.jpg

Masterclass & Mentors

57649124_804729539912073_965196266579427328_n.jpg



Décembre 2019 Zénith de Montpellier avec Ibrahim Maalouf

​

​

MASTERCLASSES SUIVIES :

​

Franck Nicolas (Trompetiste de Jazz Antillais) ; Will Kennedy ( Batteur des Yellow Jacket) ; (L'incoyable) Jeff Tain Watt ; Tania Maria ; David Linx ; Jason Linder & * Mark Guiliana * ; TIboum ; Jerôme Regard (mega bassiste) ; * Marcio Bahia * (Hamilton de Holanda & la plupart des groupes de Rio) ; Winton Marsalis & Ali Jackson ; * Rodney Baretto * (Havana D'Primera) ; Samuel Formell (Los VanVan) ; Ari Hoening (sans doute un des batteurs le plus musical de NYC et du monde) ; Loïc Pontieux (batteur de stars et pas que) ; * André Ceccarelli * (l'immense #papa) ; Nicolas Viccaro (jeune prodige français, jeune brillant et généreux) & François Constantin (super percussioniste à tous niveaux) ; Guido (aussi immense percu, avec beaucoup de sngularité ainsi que de connaissance en AfroCubain).

35226241_414715535662441_885729763761586
IMG_0005.PNG
26805281_1820982687972767_3790200031163727359_n.jpg
IMG_3517.JPG
9ABD308A-BAB0-45A2-94DB-C7C427CF0C13.JPG
b8068311-0078-43e7-8bfb-f0336e6bd46d.JPG
B2CEAC6A-2D12-4477-A159-6BA6640C2239.JPG
bottom of page